Il est 17h50 vendredi soir lorsque nous arrivons aux portes de l’entrepôt de la Banque alimentaire situé rue Kervézennec, à Brest. Sur la rampe d’accès, il semble que l’on vient de finir de décharger un camion puisque celui-ci repart en direction du centre-ville. Sans trop savoir dans quoi nous nous embarquons, nous franchissons la porte de l’entrepôt. IMG_20181201_163333.jpgNous sommes aussitôt accueillis par un fourmillement incroyable : c’est un ballet incessant d’une centaine de gilets oranges (et non de gilets jaunes !), s’agitant tous autour de tables où sont déposés des articles en tout genre. Sucre, pâtes, conserves, céréales, produits d’hygiène et boissons se partagent les allées et les étagères de cet immense hangar. On nous indique rapidement où nous pouvons nous rendre utile. Deux au déchargement, cinq au tri des denrées et c’est parti pour la soirée, quatre heures de travail intense s’annoncent !

 

IMG_20181201_163557_copie

Le rythme est ici dicté par l’arrivée des camions qui déchargent leur contenu sur le quai de l’entrepôt. Huit camions au total qui effectuent des rotations en continu pour collecter les dons sur des dizaines de magasins sur Brest, autant dire que le rythme est soutenu dès lors que deux ou trois d’entre eux se succèdent. Main sur les hanches en attendant le prochain camion, tout le monde reprend son poste dès que l’un d’entre eux pointe le bout de son nez. C’est parti ! On vide les camions, on pèse les denrées, on les dépose sur des tables, on les trie, on les transporte et on les range, le tout avant l’arrivée de la prochaine livraison si on ne veut pas prendre de retard.

Sur les coups de 21h30, le dernier camion arrive – plein ! On le vide comme on a vidé la quinzaine de camions avant lui, et puis c’est fini pour ce soir. Une vingtaine de tonnes collectée dans la journée, les bénévoles sont tous très satisfaits, et le repas commun est bien mérité !

 

IMG_20181201_182219

Le lendemain c’est reparti pour une journée, entière cette fois-ci. Pendant que trois équipes retournent à l’entrepôt pour là-encore vider les camions et trier les denrées, trois autres se relaient au LIDL place de Strasbourg et au Casino à Pilier Rouge. On ne chôme pas ici non plus : il faut donner les informations sur les produits dont la Banque Alimentaire manque le plus, ranger les denrées dans des bacs, puis charger les camions qui viennent faire le ramassage. Pas facile tout ça !

Arrive enfin l’heure de la fermeture du magasin, et c’est là que l’on se rend compte que la journée a été bien rythmée. La soirée arrive à point nommé, il est venu le moment de dire au revoir à nos collègues d’un week-end, que nous avons décidément l’impression de connaître depuis plus longtemps. Les caddies sont rangés, les cartons sont empilés, les gilets oranges sont enlevés et c’est déjà fini pour cette année. Enfin pour nous car les bénévoles, eux, reprendront leur tournée dès lundi matin, car oui, on n’a pas faim qu’un seul week-end par an.

Au total, environ 43 tonnes ont été récoltées sur le week-end soit 1 à 2 tonnes de plus que l’année dernière !

Remerciements

Nous tenions à remercier tous les étudiants qui ont donné de leur week-end afin d’aider ! Nous souhaitons aussi souligner l’accueil chaleureux que nous ont réservé les bénévoles de la Banque Alimentaire ! Un week-end très enrichissant et qui ne demande qu’à être renouvelé l’an prochain!

Qu’est-ce que la Banque Alimentaire ?

Le but de l’association est de collecter des denrées auprès d’acteurs publics (l’Etat, l’Union Européenne) et privés (grandes surfaces), et de les redistribuer aux 5400 associations et Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS) en France. Toute cette logistique repose sur le bénévolat de 130 000 personnes partout sur le territoire, et qui donnent de leur temps afin de permettre aux plus démunis de vivre un peu mieux au quotidien.

Leur site internet : http://ba29.banquealimentaire.org

N’hésitez pas à faire des dons, ou à donner de votre temps auprès d’eux afin que ce type d’action puisse perdurer et se développer !

C.L.S. et L.D.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s